Uncategorized

A la découverte de la COURROIE TRAPÉZOÏDALE A NERVURES

Entrainé par la poulie du moteur de votre véhicule (la poulie damper), la courroie trapézoïdale à nervure entraine à son tour un nombre considérable d’accessoires dont les rôles ne sont pas négligeables. En cas de rupture de la courroie trapézoïdale à nervure donc, les capacités du moteur de votre véhicule sont d’une certaine manière réduite.

La courroie trapézoïdale à nervure

Elle est l’une des nombreuses pièces qui sont associées au moteur de votre véhicule. Celle-ci fait tourner les accessoires du moteur de votre véhicule grâce à la poulie damper qui l’entraine. Pour une meilleure efficacité, la courroie d’accessoire à nervure et toutes les courroies d’ailleurs, sont faite avec un matériau souple. Matériau qui les rend plus efficaces, mais moins résistant que les autres pièces de votre véhicule. Pour cette raison, la courroie d’accessoire à nervure doit être régulièrement remplacée.

Quel est son rôle ?

Généralement en mécanique, les courroies sont utilisées pour la transmission de mouvement et la courroie trapézoïdale à nervure ne déroge pas à cette tradition. Elle entraine plusieurs équipements du moteur, notamment : la pompe à eau, l’alternateur, la pompe à direction assisté et bien d’autres encore. De ce fait, la courroie est plus importante qu’elle en a l’air. Son disfonctionnement paralyse plusieurs autres équipements du moteur.

Causes de la rupture de la courroie d’accessoire

La rupture de la courroie trapézoïdale à nervure de votre véhicule peut avoir plusieurs causes. Il s’agit entre autres de :

  • Allongement de la courroie
  • Apparition de craquelures ou de microfissures

L’apparition de craquelure ou de microfissures indique que la courroie se dessèche, est mauvais état ou tout simplement de mauvaise qualité.

Quand changer la courroie d’accessoire ?

La durée de vie moyenne d’une courroie trapézoïdale à nervure est de 15 000 km environ. Elle doit donc être changée sinon, au moins contrôlé tous les 15 000 Km. Hormis ce contrôle de routine, la courroie doit être changée dès qu’elle présente les craquelures ou les microfissures.

Pour en savoir d’avantage sur la courroie trapézoïdale à nervure d’accessoire, visitez : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/courroie-trapezoidale-a-nervures-d-accessoires.305.html

Article précédent

LA POULIE DAMPER : Ce qu’il faut savoir

Article suivant

Contrôle Technique - 8 Points à vérifier sur votre voiture pour voyager dans le futur sereinement

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>