Uncategorized

A la découverte de la pompes à eau

Elle joue un rôle qui n’a l’air de rien mais dont dépend la vie de votre moteur. ‘’Elle’’, c’est la pompe à eau. Qu’est-ce que c’est ? Quel rôle joue-t-elle ? Les réponses se trouvent dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

La pompe à eau est une pièce qui participe au refroidissement du moteur de votre véhicule. Dans le processus de refroidissement du moteur, la pompe à eau joue un rôle important, quasiment indispensable.

Quel est le rôle d’une pompe à eau?

Le circuit de refroidissement de votre véhicule fait intervenir plusieurs pièces dont la pompe à eau, le radiateur et thermostat. Le rôle de la pompe est de faire circuler le liquide de refroidissement vers le radiateur afin que ce dernier le refroidisse. En fait, le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur pour en baisser la température. De ce fait, la température du liquide de refroidissement augmente constamment et doit être régulièrement abaissé. Ce liquide doit donc fréquemment circuler vers le radiateur, ce qui implique un bon fonctionnement de la pompe à eau.

Reconnaitre une pompe à eau à remplacer

Il est primordial que vous sachiez reconnaitre une pompe à eau défectueuse, car une défaillance de la pompe à eau peut avoir de très graves conséquences. Voici quelques symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Fuites de la pompe
  • grippage de la pompe à eau
  • Pompe à eau contenant des éléments usagés
  • Etc.

Conséquences d’une pompe à eau défectueuse

Lorsque la pompe à eau n’assure pas bien sa tâche, le liquide de refroidissement n’est pas régulièrement refroidi, ce qui entraine une surchauffe du moteur. Si sans un bon circuit de refroidissement le moteur continue à fonctionner, il peut littéralement fondre.

Quand remplacer une pompe à eau ?

La durée moyenne de vie d’une pompe à eau est de 50000km environ. Toutefois, il est souhaitable de changer la pompe à eau avant qu’apparaissent les premiers signes de défaillances. L’idéale serait d’ailleurs de changer la pompe à eau chaque fois que vous remplacez sa courroie de distribution. Cela vous permettrait d’avoir constamment une pompe à eau en bon état et de faire des économies.

Pour changer votre pompe à eau, la diagnostiquer ou pour mieux vous informer sur les pompes à eau, visitez : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/pompe-a-eau.1260.html

Article précédent

Kit de courroie à accessoires : l’essentiel à savoir

Article suivant

Huile Moteur: les 4 familles d'huile moteur

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>