ABC du Mecano

A la découverte du silencieux central

Le silencieux central est un élément qu’on ne retrouve pas au niveau de tous les véhicules. Pourtant, son rôle n’en demeure pas moins important. Il perfectionne le système d’échappement et d’une certaine manière, protège le silencieux arrière.

Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé silencieux intermédiaire, le silencieux central est un élément de la ligne d’échappement de certains véhicules. Les véhicules tels que les petites citadines n’en possèdent pas. Pour les véhicules qui en sont dotés, le silencieux central est situé en dessous du plancher du véhicule entre le catalyseur et le silencieux arrière.

Quel est son rôle ?

Le silencieux central réduit la pression des gaz d’échappement provenant du catalyseur. Il est fait de résonateurs qui détendent les gaz avant qu’ils ne parviennent au silencieux arrière. A travers son rôle, le silencieux central apporte alors de la perfection au système d’échappement, mais aussi, améliore les performances du moteur de votre véhicule.

Silencieux central défectueux

Les défaillances du silencieux central s’accompagnent de bruits et ou de claquements inhabituels.

Quand il est défaillant, le silencieux central n’affecte pas grandement le fonctionnement du moteur de votre véhicule ou le véhicule lui-même. Toutefois, une défaillance du silencieux central n’est pas sans conséquence. Il n’assure plus son rôle et accélère ainsi, la détérioration du silencieux arrière. Il est donc préférable de changer le plus tôt possible, un silencieux central présentant des signes de défectuosités.

Pour diagnostiquer une panne de silencieux central, il est recommandé de contacter un spécialiste

Changement de silencieux central

Le silencieux central a la même durée de vie que le silencieux arrière, cette durée est de 80000 km environ. Passé cette durée, vous devez envisager changer le silencieux central. Si par contre le silencieux centrale présente des signes de défaillances avant cette durée, il doit être remplacé, et ce, par un spécialiste.

Pour en savoir davantage sur le silencieux central, en acheter, faire changer le silencieux centrale de votre véhicule ou pour diagnostiquer d’éventuelles pannes, rendez-vous sur : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/silencieux-central.3436.html

Article précédent

FILTRE A AIR : l’essentiel à savoir

Article suivant

Les rotules de direction : Ce qu’il faut savoir

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>