Uncategorized

Contrôle Technique – 8 Points à vérifier sur votre voiture pour voyager dans le futur sereinement

Vous devez passer votre contrôle technique et vous ne voulez pas de mauvaise surprises alors ces quelques conseils sont pour vous.

Il y a 2 cas de figures pour la validation du contrôle technique :

  1. Vous n’avez as modifié votre voiture.
  2. Vous avec modifié (tuné) votre Delorean DMC-12 pour préparer votre voyage dans le futur !

Dans le 2ème cas de figure (B), certaines particularités sont à vérifier.

1 – Pneus et jantes
2 – Eclairage et signalisation
3 – Freinage
4 – Visibilité
5 – Structure et carrosserie
6 – Echappement et pollution
7 – Habitacle et équipements
8 – Immatriculation

Pneus et jantes

A et B – Il est important de vérifier la pression de vos pneus. Une pression trop faible peut être le signe d’une crevaison et au contrôle technique, c’est un recalage direct. Si vos pneus présentent des anomalies (déchirure, déformation ou une usure avec moins de 1,6mm de profondeur des rainures), vous devez les changer.

B – Vous savez que le voyage dans le futur nécessite de bons pneus. Ce n’est pas tant l’accélération de 88 miles à l’heure (142 km/h) qui vous inquiète mais plus le fait que les pneus vont prendre une sacrée surchauffe ! Si vous pensez que surmonter la pneumatique peut vous aider à votre voyage dans le futur, sachez qu’’elle n’est possible que dans la mesure où elle respecte le tableau d’équivalence ETRTO.

Doc, vous avez vérifié les pneus avant ?

Eclairage et signalisation

A et B – Assurez-vous que vos feux avant et arrière fonctionnent correctement. Il s’agit des feux suivants :

  • feux de croisement,
  • feux de route,
  • feux de stop,
  • les warnings,
  • l’éclairage de plaque d’immatriculation,
  • les catadioptres arrière et latéraux.

Le klaxon, servant à la signalisation, doit également fonctionner. Oui oui, ce n’est pas uniquement un moyen de passer ses nerfs dans les bouchons.

Si vous êtes seul pour faire les vérifications, pas de problème, placez votre voiture face un mur et vérifiez si le feu fonctionne. Si une ampoule est grillée, changez-la avant de passer votre contrôle technique.

Les feux ont l’air OK, Doc !

B – Vous avez décidé pour ce voyage d’ajouter une petite touche aux phares. Les paupières de phare sont autorisées du moment que cela n’altère pas la qualité du faisceau. Quant aux optiques arrière « blanches » ou en « cristal », dès lors que les couleurs des différentes signalétiques sont respectées, cela ne pose pas de problème. En d’autres termes veillez à mettre le rouge pour les feux de veilleuses, de stop et d’antibrouillard arrière et orange pour les clignotants.

Freinage

A et B – Vérifiez que vos disques et plaquettes de frein ne sont pas usés. Sur l’article : « comment savoir si le système de freinage est usagé ? », vous trouvez les informations qui vous permettront de faire la vérification par vous-même. Un des signes d’une détérioration est la déportation du véhicule lors d’un freinage.

Biff, t’as fait la révision des freins ?

B – Tunée ou pas, la Delorean doit pouvoir freiner. Soyez prévoyants, il se peut que dans le futur vous n’ayez pas besoin de route ! Pensez également à un freinage par inversion de poussée (attention aux coûts supplémentaires engendrés); on est jamais trop prudent.

Visibilité

A et B – Ca peut sembler évident et pourtant… assurez-vous que votre pare-brise ne présente pas :

  • de fissure de plus de 30 cm,
  • d’impact de plus de 3cm,
  • plus de 3 impacts de 15 mm.

Vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs doivent être bien fixés et en bon état.

Enfin, vos essuie-glaces doivent fonctionner correctement et drainer l’eau plutôt que l’étaler. Voici un petit rappel sur les balais d’essuie-glace.

B – La Delorean peut voyager dans le futur sans qu’il y ait besoin de teinter les vitres. Si vous décidez toutefois de les teinter, sachez que vous ne devez pas le faire sur le pare-brise et la lunette arrière. Seules les vitres latérales peuvent être teintées. Evitez le sur-teintage et faites en sorte de conserver une certaine transparence.

Structure et carrosserie

A et B – A moins que votre voiture soit une machine conçue pour la guerre, vous devriez passer cette étape les doigts dans le nez. Il vous faudra simplement vérifier que votre carrosserie ne présente pas de partie saillante qui pourrait décapiter un yorkshire lorsque vous roulerez en ville. Donc pas de partie abîmée susceptible de blesser un tiers, les portes, le coffre et le capot qui ferment et s’ouvrent correctement et c’est bon !

B – On y vient ! Une des parties qui vous intéresse, forcément car parfois le changement est radical ! Voyager dans le futur peut impliquer de revoir l’aérodynamisme du véhicule. Ce qu’il faut donc retenir :

  • La suppression des commandes d’origine d’ouvertures extérieures des portières n’est pas autorisée pour des raisons de sécurité.
  • Vous pouvez élargir les ailes (voire même en rajouter pour voler) est acceptée dans la mesure où il respecte les normes imposées par le constructeur.
  • Un aileron homologué ne posera pas de problème s’il est correctement fixé. Si vous décidez toutefois de le personnaliser, il peut être refusé pour des raisons de sécurité. C’est dommage ça donne du cachet les ailerons en contreplaqué…
  • Pour ce qui est des pare-chocs, vous êtes autorisés à les modifier à condition qu’ils conservent les mêmes caractéristiques de protection que ceux d’origine. Ils ne doivent pas être dangereux pour autrui non plus donc, ne pas présenter de parties saillantes qui pourraient décapiter kiki ou amputer les piétons par exemple. Enfin il ne doit pas empêcher votre véhicule d’accéder au banc de freinage lors du contrôle… ce serait ballot, admettez-le.

Aérodynamisme, OK !

Echappement et pollution

A et B – Le pot d’échappement ne doit pas se balader sous la voiture. Assurez-vous qu’il soit bien fixé et pas percé. Les fumées d’échappement ne doivent pas être de couleur anormale (bleue, blanche ou noire) et ne pas sortir en quantité trop importante. Le jugement se fait donc à l’œil.

Pour le niveau de pollution en revanche, c’est un peu plus compliqué à vérifier soi-même. Un moteur qui est mal réglé, pollue et consomme généralement plus de carburant.

B – Préparer sa voiture pour qu’elle supporte les voyages dans le temps peut nécessiter le changement du pot d’échappement. Si vous souhaitez le changer, assurez-vous de le remplacer par un pot sport homologué pour votre véhicule.

Habitacle et équipements

A et B – Vérifiez le bon fonctionnement de vos ceintures et leur usure. Pour des raisons de sécurité évidentes, elles ne doivent pas être coupées ou déchirées.

Vos sièges doivent être correctement fixés à l’habitable et si vous possédez un siège bébé, pensez à le retirer avant le contrôle.

B – Vous avez prévu qu’il y aurait de fortes accélérations lors des voyages temporels et c’est pourquoi vous avez décidé de poser un harnais et d’installer un baquet « course » !
Concernant le harnais, il est autorisé sous réserve que vous puissiez présenter une attestation fournie par le constructeur du véhicule. Quant au baquet, il est autorisé s’il est correctement fixé et qu’il permet, dans le cas des véhicules 3 portes, l’évacuation des passagers arrière. Ce serait dommage de ne pas pouvoir sortir de la voiture…

Waaahhh… heureusement que j’étais bien calé…

Immatriculation

A et B – Vos plaques d’immatriculation (avant et arrière) doivent être réglementaires pour passer le contrôle technique. Aussi, elles ne doivent pas être détériorées, bien fixées et visibles. Vérifiez donc que les ampoules qui éclairent vos plaques ne sont pas grillées car c’est la contre-visite garantie.

Source Gif: Giphy

Article précédent

A la découverte de la COURROIE TRAPÉZOÏDALE A NERVURES

Article suivant

C'est le plus récent

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>