ABC du Mecano

FILTRE A AIR : l’essentiel à savoir

Tel un gardien, il garde le passage qui permet d’entrer à l’intérieur du moteur de vote véhicule et le protège donc des dangers. ‘’Il’’, c’est le filtre à air. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Quand le changer ? L’article répond à toutes ces questions et plus encore !

Qu’est-ce qu’un filtre à air ?

C’est un dispositif incluant un filet ayant des mailles serrées. Ce dispositif est placé en amont du système d’admission du moteur de votre véhicule. Grâce à cette position, tout gaz quittant l’extérieur et pénétrant le moteur de votre véhicule, passe nécessairement par le filtre à air.

Quel est le rôle du filtre à air ?

Comme son nom l’indique, son rôle est de filtrer l’air entrant dans le moteur de votre véhicule. Le filtre à air écarte les éléments indésirables drainés par l’air qui entre dans le moteur. Ces éléments peuvent être de la poussière, des insectes ou des grains de sable capables non seulement d’empêcher le moteur de votre véhicule de bien fonctionner, mais aussi de l’endommager.

Filtre à air endommagé ou encrassé : conséquences

De par son rôle, le filtre à air protège le moteur de votre véhicule, et lui permet de bien fonctionner. Car en filtrant l’air, il favorise plus l’apport d’air pur pour la combustion.

Un filtre air endommagé, ne protège plus bien le moteur de votre véhicule. Le moteur devient vulnérable, car à tous moment, du sable ou de la poussière peut pénétrer et y causer d’énormes dégâts.

Un filtre à air encrassé protège peut-être votre moteur, mais le fait trop. En effet, le filtre à air encrassé laisse passer une quantité d’air inférieur à celle normale. Cela conduit à une baisse de performance de votre moteur et à une consommation excessive de carburant.

Changement du filtre à aire                            

Endommagé, le filtre à air rend vulnérable le moteur de votre véhicule. Encrassé, il devient un obstacle pour le moteur de votre véhicule, votre véhicule et vous-même. Dans l’un ou l’autre de ces deux états alors, le filtre à air doit être changé.

Pour mieux sécuriser le moteur de votre véhicule, vous devez changer régulièrement le filtre à air. Le filtre à air doit être changé encore plus fréquemment si vous roulez habituellement sue des voies sableuses et ou poussiéreuses. Et d’ailleurs, vous pouvez le changer vous-même le filtre à air.

Pour en savoir plus ou pour acheter un filtre à air de qualité à un bon prix, rendez-vous sur : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/filtre-a-air.8.html

Article précédent

L’essentiel à savoir sur les cardans

Article suivant

A la découverte du silencieux central

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>