Uncategorized

LA POULIE DAMPER : Ce qu’il faut savoir

Parmi les matériaux qui constituent votre véhicule, nous avons des poulies telles que des poulies damper, des poulies classiques, etc. Contrairement à une poulie classique, les poulies damper amortissent les chocs provenant de la courroie.

Qu’est-ce qu’une poulie damper ?

Signifiant amortir, la poulie damper aussi appelé poulie de villebrequin, car fixée directement sur le vilebrequin, est un élément très indispensable pour la bonne marche d’un moteur thermique qui entraine avec lui la courroie d’accessoire.

Quel est son rôle ?

Une poulie damper joue le rôle d’amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d’allonger la durée de vie du système d’entraînement d’accessoires.
Elle amortit la résistance ainsi que les à-coups des accessoires tels que les pompes de direction assistée, les compresseurs de climatisation, les alternateurs, etc.

Quelle est sa constitution ?

La poulie damper est constituée de trois éléments à savoir : un moyeu en fonte ou en acier, un cercle en caoutchouc et une autre couronne en acier ou en fonte. Le travail au niveau de l’axe est fait grâce à la séparation du moyeu et de la couronne tandis que le caoutchouc joue un rôle amortisseur.

Quand est ce qu’il faut la changer ?

La poulie damper se change en générale avec la courroie de distribution. Changer votre poulie damper quand vous remarquer des bruits et de forte vibration ou encore lorsqu’il y a défaillance de l’alternateur, ce qui peut provoquer dysfonctionnement des fonctions électriques. Toutefois, il est conseiller d’opérer une vérification au moins tous les 100000 ou 150000 km.

Comment entretenir la poulie damper ?

Pour bien entretenir la poulie damper, il faut tout d’abord éviter de conduire d’une manière saccadée et aussi éviter les brusques changements de régime. Aussi, il faut faire attention à la climatisation. En effet si le rapport arrêt/marche de la climatisation est trop répétés cela peut fatiguer la poulie damper.

Pour plus d’information sur les poulies damper ou pour l’achat d’une nouvelle poulie visité le lien : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/poulie-damper.3213.html

Article précédent

Support moteur : l’essentiel à savoir

Article suivant

A la découverte de la COURROIE TRAPÉZOÏDALE A NERVURES

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>