ABC du Mecano

L’essentiel à savoir sur la Crémaillère de direction

S’il vous est déjà arrivé de diriger un véhicule avec un volant, alors vous êtes déjà servi d’une crémaillère de direction. Vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Voici pour vous, quelques informations  sur les crémaillères de direction.

Qu’est-ce qu’une crémaillère de direction ?

C’est un système constitué d’un ensemble de pièces. Cet ensemble de pièces se situe entre votre volant et vos roues. A votre volant, la crémaillère de direction est reliée par une colonne de direction et des cadrans. Aux roues, la crémaillère de direction est reliée par des billettes de direction.

Quel est le rôle d’une crémaillère de direction ?

Concrètement, le rôle de la crémaillère de direction est de tourner les roues de votre véhicule quand vous voulez orienter ce dernier dans tel ou tel sens. Lorsque vous tournez le volant de votre véhicule dans un sens, c’est grâce à la crémaillère que vos roues orientent votre véhicule dans la direction que vous souhaitez.

Comment reconnaitre une crémaillère de direction défaillante ?

Une défaillance de votre système de direction peut s’avérer très dangereuse. Pour cela, il convient d’être très attentif, surtout au bon fonctionnement de la crémaillère de direction qui constitue un élément important dans votre système de direction. Les signes qui suivent peuvent vous permettre de remarquer à temps des éventuelles pannes causées par un disfonctionnement de la crémaillère de direction de votre véhicule. Il s’agit de :

  • Une rotation difficile du volant. Si vous remarquez que votre volant devient plus difficile à tourner, cela pourrait être dû à un mauvais fonctionnement de votre crémaillère.
  • Un bruit nouveau au niveau de la barre de suspension antérieure
  • Un bruit nouveau dans la pompe de direction
  • La sensation au niveau du volant d’un jeu dans la crémaillère
  • Une tournure bruyante du volant.

Quand faut-il changer la crémaillère de direction ?

Si vous remarquez les signes de défaillances cités plus, envisagez le changement de votre crémaillère de direction afin de vous éviter de mauvaises surprises.

La durée de vie moyenne de la crémaillère de direction est 300000 km.  Après le parcourt d’une telle distance, vous devez penser à changer la crémaillère de direction.

 

Vous voulez en savoir plus sur les crémaillères de direction ? Ou carrément, vous voulez acheter une crémaillère de direction ? Visitez : http://www.webdealauto.com/fr/pieces-auto/cremaillere-de-direction.286.html

Article précédent

Catalyseurs Auto - L’essentiel à savoir

Article suivant

A la découverte du compresseur-climatisation

Pas de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>